ECOLES & CENTRES DE FORMATION

Les métiers de la Gestion

Dans le milieu équestre, il est possible de se retrouver aux commandes de structures plus ou moins importantes. Les centres équestres et écuries se professionnalisent au même rythme que le reste du secteur sportif et demandent de nombreuses compétences de gestionnaire pour les faire fonctionner.

La démultiplication des compétitions a également vu naître des pôles de concours, soit au sein des clubs, ou bien de structures spécialisées qui demandant une maîtrise de l’organisation d’événements.

Enfin, dans le milieu agricole, l’élevage, nécessaire à notre pratique, voit naître chaque année nos futurs chevaux de club, ou bien crack des circuits de concours. Pour l’un comme pour l’autre, des professionnels qualifiés travaillent d’arrache pied de l’insémination, au sevrage (voir plus longtemps), pour nous permettre d’acheter plus tard nos coups de cœur de demain.

Où peut-on se former aux métiers de la gestion?

Les métiers de l’enseignement / Loisirs / Sport

Comment ferions-nous sans moniteur dans les clubs pour former les futurs cavaliers? La pratique existe notamment grâce à ceux qui vous ont formé tous petits. De moniteur de centre équestre, à coach sur les terrains de concours, en passant par formateur d’enseignants ou guide de tourisme, de nombreuses opportunités pourront s’offrir à vous si vous avez la fibre pédagogique.

Plutôt cavalier que pédagogue? Des courses à l’équitation classique, de groom à cavalière professionnel, cela dépendra de vos envies.

Où peut-on se former aux métiers de l’enseignement?

Les métiers de la santé/Soins/Comportement

Pour entretenir l’état physique de nos chevaux, nous avons besoin d’un staff autour présents et qualifiés. Cela passe tout d’abord par les palefreniers soigneurs, au plus prêt de vos animaux, quotidiennement pour leur entretient. Pour le suivi, entre maréchal ferrant, vétérinaire, ostéopathe, masseur, shiatsu… des métiers divers pourront vous attirer.

Où peut-on se former aux métiers de la santé?

Les autres métiers du secteur équestre

Il est possible d’exercer d’autres professions dans le milieu équestre: Commercial, Sellier, Photographe, Bitfitter, Saddlefitter…

Où peut-on se former aux autres métiers ?


© Site réalisé par Clochette Production, Photographies & Vidéos de Clochette Production